En 2008, la Fédération Française d’Equitation a mis en place un nouveau règlement des compétitions pour cavaliers Amateurs ou Pro, et a innové pour le très Haut Niveau en identifiant un circuit d'excellence :

le GRAND NATIONAL

En Saut d'Obstacles, ce circuit d’excellence se dispute par "écuries de 2 pilotes" - comme en Formule 1 - sous forme d'un challenge sur plusieurs étapes :

  1. Auvers (Normandie) ​
  2. Cluny (Bourgogne)​ 10 au 14 avril
  3. Marolles en Brie (Ile-de-France)
  4. Tours-Pernay (Centre)
  5. Deauville (Normandie)
  6. Fontainebleau (Ile-de-France)
  7. Lure (Franche-Comté)
  8. Saint Lô (Normandie)
  9. Lorient (Bretagne)
  10. Le Mans (Sarthe)
  11. Lyon (Rhône-Alpes)​

L'enjeu sportif de ce circuit d'excellence est d'alimenter le vivier de l'équipe de France en optimisant les voies de sélection des meilleurs cavaliers et des meilleurs chevaux. Ce grand événement sportif a aussi pour objectif de créer un engouement profitable à toute la filière auprès de l'ensemble des acteurs, des villes et du grand public.

En 2014, La Fédération Française d’Equitation dotera le classement final du GRAND NATIONAL de CSO de 60 000 Euros distribués aux huit meilleures "équipes". Le Grand-Prix de chaque étape du GRAND NATIONAL de CSO est doté de 8 000 Euros distribués par la Fédération Française d'Equitation aux huit meilleures "écuries" engagées et d’au moins 20 000 Euros distribués par l'organisateur du concours au premier quart des engagés individuels.